La société est-elle plus violente ? le cas de l’école, du chahut à l’agression…


La violence est une préoccupation de plus en plus vive. Certains estiment que ce phénomène peut mettre en cause la cohésion de la société. Mais la société est-elle véritablement plus violente ? tous les experts s’accordent a reconnaître que bien des pratiques tenues aujourd’hui pour violentes par l’institution judiciaire et par la société ne l’ont pas toujours été. On n’hésite plus à parler aujourd’hui des violences intra familiales, ni des bagarres qui naissent à l’intérieur même des établissements scolaires –sans parler des professeurs agressés non seulement verbalement mais aussi physiquement, des phénomènes de bandes (que l’on feint de découvrir mais qui existent de fait depuis le XIX ème siècle…). Force aussi est de reconnaitre qu’avec le développement des médias, nous apprenons une multiplicité de faits divers –souvent grossis- dont nous n’aurions jamais entendu parler autrefois.

Que faire face à cette violence ? Peut-on en définir les origines ? L’école doit-elle devenir un sanctuaire ou s’adapter face à l’évolution de la société ? Comment tirer les plus en difficulté pour éviter qu’ils ne franchissent le mauvais coté de la barrière (cela tient souvent à très peu de choses) ? Quel rôle peuvent jouer les politiques ? Le tout sécuritaire peut-il répondre à un sentiment d’insécurité et supplanter l’éducatif en la matière ?

Nous en débattrons le vendredi 18 septembre 2009 à 20h30 avec des spécialistes qui viendront vous dire leurs expériences et leurs suggestions avec :

Véronique Bouzou auteur de « ces profs qu’on assassine » l’institution ne nous aide pas.

Jean-Marie Petitclerc polytechnicien, prêtre salésien, éducateur spécialisé (qui a notamment travaillé de longues années à Chanteloup les Vignes , fondateur de l’association Le Valdocco, membre du cabinet de Christine Boutin au ministère du Logement et de la ville pour y exercer la fonction de chargé de mission à la coordination des acteurs locaux)

Jean -Luc Muracciole ancien professeur à Epernay, premier établissement scolaire a avoir été fermé pour cause de violence en 1982… auteur de plusieurs projets pédagogique pour lutter contre la violence.

Thomas Sauvade sociologue

Anne-Claude Ambroise-Rendu
Historienne, professeur à Paris X auteur de « crimes et délits, histoire de la violence de la Belle Epoque à nos jours »

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof