Sebastien_le_realisateur. - L'info internationale vidéo.
Aujourd'hui, il est vrai que les professeurs n'osent plus trop faire part de leur mécontentement de peur des représailles. J'ai pu constater que les enseignants, même les plus consciencieux, ont plus à craindre actuellement que les élèves perturbateurs.
En ce qui concerne la "résistance" des enseignants filmés dans cette vidéo, elle ne doit pas être sous-estimée. Ces derniers s'interrogent sur le bien-fondé des heures d'aide individualisée, à raison. En effet, les élèves qui présentent d'immenses difficultés au niveau de la maîtrise de la langue ont besoin d'être pris en charge le plus tôt possible et une demi-heure de "rustine" n'est pas efficace. Elle ne vient qu'ajouter une surcharge de travail pour des enfants qui ont déjà beaucoup de mal à se concentrer.
Quant aux programmes, je ne les trouve pas "rétrogrades". Je suis professeur de français et j'approuve (pour ma discipline) les réformes en cours, pleines de bon sens. Les nouveaux programmes de français au collège sont, selon moi, excellents : insistance sur la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire... progression réfléchie de la sixième à la troisième....
Enfin, sur la question des "fichiers élèves", on peut s'interroger... Le suivi des absences, retards, des punitions (et bien plus graves pour certains élèves qui se comportent de façon plus qu'insolente avec leurs professeurs) est-il une mauvaise chose ? Je n'ai pas d'avis bien tranché sur la question.
La leçon à retenir de ce reportage : le manque de communication et la défaillance de l'Education nationale en matière de gestion des ressources humaines créent des tensions et ne peuvent qu'aboutir à une impasse...
Véronique Bouzou