Mon point de vue...
Le meurtrier a été déclaré pénalement "non responsable" par un psychiatre. De deux choses l'une : soit l'assassin est véritablement "fou à lier", auquel cas il n'avait rien à faire dans cette faculté puisqu'il a passé le mois dernier une semaine à hôpital de Perpignan pour troubles du comportement ; soit le verdict du psychiatre est sujet à caution.
Après tout, ce ne serait pas la première fois que quelqu'un essaie de minimiser des actes de barbarie. Certains politiques, sociologues, procureurs et autres bien-pensants ne sont-il pas passés maîtres dans l'art d'absoudre les exactions d'assassins, pédophiles et autres auteurs d'actes immondes au nom d'une pseudo-repentance ?
Certes, le chef de l'Etat a fait part de son émotion et Valérie Pécresse a demandé que la lumière soit faite sur cette affaire. En attendant une contre-expertise psychiatrique (ce qui serait la moindre des choses), reste à souhaiter que la ministre de l'Enseignement supérieur et de Recherche décrète une minute de silence en l'hommage de la victime, comme Luc Chatel l'a fait en début de semaine avec le jeune Hakim. Pas sûr qu'elle y ait droit, elle !
Véronique Bouzou