Le sport pour lutter contre la violence scolaire

Alors que le chef de l'Etat affirme vouloir lutter contre l'absentéisme et la violence scolaire - violence que Nicolas Sarkozy, en visite dans un établissement scolaire à Beauvais mardi 25 mai, qualifie de "cancer" - le gouvernement par la voix de son Ministre Luc Chatel, annonce une nouvelle "recette" pour améliorer le rythme scolaire des élèves avec cours le matin et sport l'après-midi.

Selon un article AFP, « un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l'après-midi sera testé à partir de la rentrée dans une centaine de collèges et lycées en France, une annonce qui suscite un certain scepticisme chez les enseignants, au moment où l'Allemagne s'interroge sur ce modèle.
Pour "renforcer la pratique du sport à l'école", le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé mardi que deux à quatre établissements par académie, "volontaires et disposant des équipements sportifs adaptés", seront retenus pour ces tests.
» (...)

Sans doute est-il légitime de faire le rapprochement entre la place accordée aux pratiques sportives et la lutte contre la violence scolaire.

Le but ultime n'est-il pas d'épuiser les élèves les plus violents en leur demandant d'effectuer plusieurs tours de stade ou de jouer au football ?
Car bon nombre de collèges et de lycées ne sont pas encore dotés d'installations sportives dernier cri. La course demeure donc le sport le plus écomique.

Et, qui sait ?... Le prochain sélectionneur de l'équipe de France viendra peut-être faire son "marché" parmi les élèves "issus de la diversité" qui, à défaut d'écouter en classe et d'apprendre leurs leçons, savent encore taper dans un ballon. Mais pour l'esprit d'équipe, l'entraide et le fair-play, tout laisse encore à désirer...

VB

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof