Un professseur agressé assigne l’Education nationale en justice


Hervé Lefebvre se bat depuis quatre ans pour que la sécurité soit améliorée aux entrées de la cité scolaire de Noyon qui regroupe le lycée d’enseignement général Jean-Calvin et le lycée professionnel Charles-de-Bovelles. Et ce professeur d’histoire-géographie sait de quoi il parle : « En mai 2006, j’ai été agressé à la bombe lacrymogène par un individu extérieur au lycée, devant ma salle de cours », rappelle-t-il.

Constatant que d’autres agressions d’élèves et d’enseignants ont été commises au cours des mois et des années suivants, il a décidé de passer à la vitesse supérieure. « J’ai déposé une plainte contre l’Education nationale auprès du tribunal administratif d’Amiens », dit-il. Une plainte qui sera étudiée par le tribunal le mercredi 8 septembre. Il s’agit là d’une démarche qui concerne l’agression dont il a lui-même été victime mais qu’il voudrait exemplaire. (...)

Mais, depuis, les choses se sont, semble-t-il, améliorées. Sensibilisée par ces incidents, même si elle considère que « la plupart de ces faits ont lieu à l’extérieur », la direction des deux lycées a demandé que soient posés des tourniquets à l’entrée. (...)

Lire la totalité de l'article sur le Parisien.fr

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof