Un téléfilm sur la burqa



Hier soir a été diffusé en deuxième partie de soirée sur M6 "Une burqa par amour", un téléfilm en deux épisodes.




En voici le résumé :
Espagne. María et Rashid se sont connus comme serveurs dans un restaurant puis se sont mariés. María enceinte, le couple rend visite aux parents de Rashid vivant près de Kaboul. Malgré l'accueil réservé de la famille, le couple doit rester en Afghanistan car María, mal en point, accouchera sur place. Après la naissance de leur fille Sarah, María retourne en Espagne alors que Rashid travaille à Kaboul. De retour en Espagne, ce dernier est contraint de retourner au pays pour raisons familiales. Refusant de rester seule, Maria le suit mais l'Afghanistan, secoué par une violente vague d'intégrisme, a bien changé...





Les intances hiérarchiques de l'Education nationale recommandent fréquemment aux enseignants des films dès qu'elles en perçoivent la vertu pédagogique. Ainsi, les professeurs ont été vivement invités à amener leurs élèves voir des films comme Entre les murs, Indigènes ou plus récemment, La Rafle.




Pourquoi ne pas préconiser la diffusion du téléfilm sur la burqa à tous les élèves de collège ? En effet, au-delà de l'aspect fictionnel de l'histoire, c'est toute la folie meurtrière du régime Taliban qui est dénoncée. Les femmes, tenues de porter la burqa sous peine de mort n'ont auncun droit : ni celui de posséder un miroir, une photographie, un livre, pas plus celui de se déplacer seule. Le peuple afghan dans son ensemble subit le joug d'une dictature sanguinaire.



Montrer ce film aux élèves passerait l'envie, je l'espère, aux filles de réclamer dans leurs rédactions le droit de porter la burqa sous prétexte que la France est une démocratie. Faire comprendre à ces jeunes filles que vivre dans une démocratie ne signifie pas tolérer des pratiques barbares.



Mais je doute qu'un tel téléfilm ait sa place à l'école. A n'en pas douter, des associations monteraient au créneau pour dénoncer la stigmatisation des musulmans...



Enfin, à tous ces hommes politiques (le dernier en date étant Michel Rocard) qui traitent de "nazis" tous ceux qui veulent un tant soi peu lutter contre les dangers de l'immigration, je suggère de choisir des analogies plus crédibles, celle entre les Talibans et les SS par exemple.

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof