
Avec Parents d’élèves, vos droits, en librairie depuis le 12 janvier 2012, les éditions de l’Étudiant offrent un véritable kit conseil aux parents qui cherchent à faire appel contre des décisions prises dans le cadre de l’institution scolaire.
L’auteur Bruno Magliulo : professeur agrégé dans le secondaire et le supérieur, il a été inspecteur de l’Education nationale, puis responsable du service de formation continue de l’académie de Paris.
Mauvaise orientation, sanctions disciplinaires, redoublement : les parents peuvent désormais agir et changer le cours des décisions prises par l’école. Chaque année, des centaines de milliers de familles font l’objet de décision en matière d’orientation et/ou de problèmes disciplinaire. Peu de parents savent qu’ils peuvent, en cas de désaccord, faire appel et peser, eux aussi, sur les décisions. En effet, depuis quelques années, le fonctionnement de l’établissement scolaire fait une place croissance aux élèves et parents. Ces derniers ont acquis des droits... qu’ils ne connaissent pas toujours et/ou auxquels ils n’osent pas recourir.
Merci monsieur Magliulo ! Il manquait aux élèves et à leurs parents un tel ouvrage de référence afin qu’ils puissent jeter définitivement aux orties les conseils et décisions des enseignants. L’École souffre plus que jamais d’une judiciarisation excessive avec des parents d’élèves qui n’hésitent plus à porter plainte pour un oui ou pour un non quand ils estiment leur petit "chéri" lésé par une mauvaise note ou un "sentiment" de discrimination. Les élèves sont en passe d’avoir tous les droits quand dans le même temps les enseignants croulent sous les devoirs. Pour ces derniers, où est passé le droit d’exclure des élèves perturbateurs ? Quid celui de faire redoubler des adolescents qui cumulent les 3/20 dans la plupart des disciplines ? De transmettre des connaissances sans se voir repris par des inspecteurs qui les toisent en leur reprochant de distiller "trop de contenus" dans leurs cours ? Quid encore du droit de mettre de mauvaises notes – voire des notes tout court ? Quid enfin celui de se plaindre de la faillite du système éducatif quand dans les inspections académiques et les cabinets ministériels résonne l’air de "Tout va très bien, madame la Marquise"…
VB