«Dans le département d'Ille-et-Vilaine, où j'étais auparavant en poste, à peine 2% des collégiens redoublent. Dans le Calvados, le taux de redoublement en 6e atteint 10% au sein de certains établissements», regrette Jean-Charles Huchet, 61 ans, inspecteur d'académie à Caen depuis octobre.
Fort de ce constat, il a décidé pour la rentrée 2011 de réduire les moyens (cours, heures de soutien) des établissements présentant un taux de redoublement supérieur à 2,5%.(...)
Cette nouvelle pratique doit, selon l'inspecteur d'académie, aller de pair avec la «recherche par les équipes pédagogiques de nouvelles slutions afin d'éviter les redoublements. En particulier, évaluer les élèves à partir de ce qu'ils savent et non de ce qu'ils ne savent pas.» L'inspection académique souhaite «encourager les établissements qui ont trouvé des pédagogies innovantes», «des moyens autres» pour lutter contre l'échec.(Le Figaro.fr)
«Pédagogies innovantes» ou évaluations laxistes des élèves pour lutter contre l'échec scolaire ? Les erreurs des collégiens n'étant plus sanctionnées