Complètement surréaliste ! J'ai cru au début à un documentaire satirique du style de Groland sur Canal+
Hélas, ce documentaire a bien été diffusé sur France 2 et dévoile l'envers du décor qui semble davantage former des apprentis bobos ou des "assistés" atteints de réunionite aiguë plutôt que de futurs adultes instruits, responsables et autonomes.
Ce ne sont pas les ateliers de type "pâte à sel" dignes d'un niveau maternelle (avec félicitation des parents) ni les cours de tango boiteux qu'on croirait tout droit sortis d'une colonie de vacances, qui vont y contribuer.
Pire, à l'heure où l'on nous demande à nous autres enseignants de faire passer 80% d'une classe d'âge au Bac, l'établissement fondé en 1982 par Gaby Cohn-Bendit semble déroger à la règle puisque la vidéo montre que seuls 36% des élèves ont décroché le précieux sésame (et pour cause, seule une minorité d'entre eux s'est volontairement présentée à l'examen).
Le contribuable appréciera puisque ce lycée, 100% public, est financé par les impôts de celui-ci.
"Moi à l’école, je veux le petit avec la kippa, la petite avec le voile. J’en ai marre des républicains…" dixit le sieur Gaby Cohn-Bendit. Pour celui qui se veut le chantre du communautarisme et du métissage, c'est plutôt raté : quasiment aucun élève de couleur.
Un lieu bien loin des problèmes de violence scolaire inhérents aux établissements publics classiques. Dans sa chanson Les bobos, le chanteur Renaud qui dénonce ceux "qui vont dans des écoles privées, privées de racaille, je me comprends", aurait pu fort bien ajouter à sa liste le lycée expérimental de Gaby Cohn-Bendit.
Véronique Bouzou