Une prof suspendue pour avoir emmené ses élèves à Auschwitz



Une professeur d'histoire a été suspendue quatre mois de ses fonctions pour avoir manqué à ses obligations « de neutralité et de laïcité », en organisant des voyages scolaires dans des camps de concentration. Dans un rapport rédigé en juillet, les inspecteurs pointent des « manquements aux obligations de réserve, de neutralité et de laïcité », et reprochent à l'enseignante l'« instrumentalisation des élèves » par des « lavages de cerveaux ».
(...)
Catherine Pederzoli, 58 ans, avait l'habitude d'organiser des voyages en Pologne et en République Tchèque depuis une quinzaine d'années avec ses classes de seconde, première et terminale du lycée public Henri-Loritz de Nancy, explique son avocate, Me Christine Tadic.

« Depuis l'arrivée d'une nouvelle direction de l'établissement en 2007, on s'acharne contre elle, on veut s'en débarrasser », dénonce l'avocate. « La faute que l'enseignante a commise n'est-elle pas d'être juive? », interroge Me Tadic, qui a saisi mardi en référé le tribunal administratif pour suspendre la décision du recteur. Le tribunal devrait se prononcer d'ici 15 jours.

Lire la suite sur France-Soir

Ce que j'en pense
:

Cette enseignante semble être bien seule contre tous : le Ministre, le Rectorat, l'Inspection académique, les syndicats, les collègues enseignants (180 d'entre eux ont signé une pétition contre elle selon France 2) et même des parents d'élèves. Qu'a donc t-elle fait de si grave cette professeur de 58 ans, qui, depuis quinze ans, emmène ses élèves visiter des camps de concentration ?

Mauvaise organisation selon la proviseure de l'établissement qui évoque un problème de "coût" et de "sécurité". "Manquements aux obligations de réserve, de neutralité et de laïcité", pointent du doigt des inspecteurs qui reprochent à l'enseignante "l'instrumentalisation des élèves" par des "lavages de cerveaux".

Honnêtement, je ne pense pas que les raisons invoquées pour justifier sa suspension soient crédibles. Après tout, personne ne s'offusque dans ce pays quand des enseignants emmènent leurs élèves voir des films comme Indigènes ou La Rafle.

Quant aux élèves, qu'en pensent-ils ? Sur la page Facebook de Catherine Pederzoli-Ventura, plusieurs d'entre eux s'indignent de la sanction. «C'est injuste. Vous êtes sans hésitation la meilleure professeur d'histoire que j'ai pu avoir durant toute ma scolarité. Si l'Education nationale écarte de ses rangs les rares éléments qui pensent PAR EUX-MEMES (sic), où va-t'on ?», écrit l'un d'eux.

Plus révélateur encore, ce commentaire de l'une de ses élèves paru sous l'article de France Soir, et qui soulève peut-être les vraies raisons, que je vous laisse deviner, de cette "chasse à courre"... :

Madame, merci d'avoir organisé ces voyages.

Car, si vous ne l'aviez pas fait, qui l'aurait fait dans votre établissement scolaire ? Et si vous ne le faites plus, parce que suspendue, qui va le faire parmi vos collègues, parmi votre hiérarchie ?

Merci d'avoir fait votre devoir d'enseignante, de citoyenne française et de juive. Et si vous l'avez fait parce que vous êtes juive, heureusement. Combien d'enseignants juifs ou non-juifs font de même en France ?

Enseigner le "génocide" des juifs par les nazis en le nommant "shoah", c'est enseigner la spécificité et le caractère unique de la shoah dans l'histoire de l'humanité. Et c'est donc, enseigner la vérité historique.

Enseigner à nos enfants de quoi est capable l'être humain dans faire du mal à ses semblables, n'a rien à voir avec la religion, la laïcité, l'histoire. C'est juste leur enseigner une vérité concernant l'être humain et comment ne pas faire la même chose. Et qu'ils transmettent cela à leurs enfants, et leurs enfants à leurs enfants , de génération en génération.

Madame, si vous reprenez vos fonctions, où que ce soit, nul doute que vous continuerez d'enseigner la shoah, et pas le génocide des juifs, car vous ne faites pas partie de ces enseignant qui n'enseignent ni le génocide des juifs, et encore moins la shoah parce la majorité de leurs élèves sont musulmans, et d'organiser vos voyages dans les camps de concentration.
Et vous aurez raison.

Bon courage.
Claudie.

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof