Systématisation du clair-obscur dans les manuels d'Histoire-Géographie

Note des auteurs à propos de la couverture : Nymphe à la perle, statue en bronze d’Etienne Le Hongre, Versailles, 1690 Jeune garçon du Liberia. Fondé en 1822 par les Etats-Unis pour y installer des esclaves noirs libérés, le Liberia est la première nation d’Afrique à avoir obtenu son indépendance en 1847.

Voici un exemple de couverture des nouveaux manuels scolaires d’histoire-géographie destinés aux élèves de 5ème en vigueur depuis la rentrée 2010. Je n'ai pu m'empêcher de l'analyser, l'étude iconographique faisant partie intégrante du programme de collège :

A gauche, la vieille Europe passéiste représentée par une statue froide, grisâtre sur fond noir, sans vie, triste, le regard baissé (en guise de repentance ?).

A droite, le Tiers-Monde représenté par un enfant rayonnant aux couleurs chatoyantes, incarnant la jeunesse, souriant, le regard pétillant et débordant d'énergie (l’enfant porte un seau plus gros que lui sur la tête), sur fond de végétation et ciel bleu. On l'aura bien compris, la relève est assurée...

Cette couverture est à l'image du contenu du livre qui, conformément au programme officiel, fait la part belle à la civilisation arabo-musulmane (étudiée dès le premier chapitre, loin devant les rois de France et l'Eglise en Occident) à l'Afrique subsaharienne (comme l'atteste un dossier complet sur l'empire du Monomotapa) sans oublier l’esclavage, comme stipulé dans l’article 2 de la loi Taubira : "Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".

Ne sommes-nous pas tombés d’un extrême à un autre, à savoir d’un traitement superficiel de ces sujets à une omniprésence excessive sur la quasi totalité des couvertures des manuels scolaires (à l’exception notoire d’Hachette), au détriment de l'Histoire de France et de la civilisation européenne présentées comme archaïques ?

Ci-dessous, vous trouverez les couvertures des autres éditeurs. Comme vous pouvez le constater, les enseignants n’ont que l’embarras du choix. A la rentrée 2009, elles illustraient les nouveaux programmes d’histoire-géographie de 6ème et cette année, c’est au tour des classes de 5ème. En 2011 et en 2012, on "achèvera" les 4èmes et les 3èmes. Reste à espérer que le résultat des élections de 2012 permettra de changer la donne...

En attendant, n’hésitez pas à me transmettre dans la rubrique "commentaires" qui figure en-dessous de cet article vos propres analyses. Rassurez-vous, ceci n’est pas un exercice noté, les notes étant elles aussi en voie d'extinction☺ !

VB

COUVERTURES DES MANUELS DE 5ème






COUVERTURES DES MANUELS DE 6ème






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