Après la discipline en classe, les exclusions et les redoublements d'élèves, c'est au tour des devoirs scolaires à la maison d'être attaqués par les tenants d'une idéologie égalitariste forcenée. Raisons invoquées cette fois-ci : lesdits devoirs renforceraient les inégalités et pénaliseraient encore plus les élèves en difficulté (notamment ceux dont les parents ne parlent pas le français).
Pour la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Elèves, classée à gauche sur l'échiquier politique), les exercices et leçons tels qu’ils sont donnés aujourd’hui sont inutiles. « L’enfant, il lit, il prend son livre de lecture en classe… bon, très bien. Il rentre à la maison. Ça ne sert à rien qu’il reprenne son livre de lecture. Il y a des mots écrits sur les bouteilles ; il y a des mots écrits dans les magasins, les panneaux des rues, etc. etc. Les devoirs qu’on fait aujourd’hui dans l’école française sont du rabâchage et de la répétition. Ça n’a rien à voir avec la découverte de l’autonomie » a déclaré Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE dans le JT de 20 heures de France 2 le 6 septembre 2011, à l’occasion d’un reportage intitulé « Trop de devoirs à la maison ? ».
VB