J'adresse mes meilleurs voeux à toutes celles et ceux qui, de plus en plus nombreux, viennent régulièrement visiter ce blog. Je sais que beaucoup d'entre vous, au travers des commentaires et mails que je reçois, désespèrent du système éducatif actuel et se demandent si l'école publique peut - voire mérite - d'être sauvée du naufrage qui la guette.
La réponse est oui. Mais le redressement de l'Ecole nécessite des décisions politiques courageuses, emplies de bons sens et dénuées de toute dérive démagogique. Des solutions existent bel et bien mais ne sont malheureusement guère relayées dans les médias. Et pour cause : elles n'entrent pas dans le cadre du "politiquement correct" si cher aux bien-pensants prêts à tout, y compris à manipuler les esprits encore malléables des élèves, pour imposer leur dictature du "vivre ensemble".
Comme le début d'année est propice aux bonnes résolutions, je me suis donnée pour objectif la publication d'un nouvel essai sur l'école dont la sortie en librairie est prévue pour mars 2012. Il constituera, avec le blog qui l'accompagnera, une plate-forme de propositions destinée à peser efficacement dans les débats que ne manqueront pas de susciter les élections présidentielles de 2012.
L'école est soi-disant au coeur des priorités de nombreux candidats à cette élection. Mais je peux vous affirmer que peu d'entre eux sont réellement préoccupés par l'avenir de l'institution scolaire et qu'il s'agit le plus souvent d'une posture électoraliste destinée à recueillir les voix des enseignants et des parents d'élèves. Oui, l'école publique peut encore être sauvée, mais le temps nous est compté. A n'en point douter, 2012 sera un tournant régénérateur ou mortifère pour l'avenir de l'école comme pour celui de notre pays.
Véronique Bouzou