« 93 : peu de violences à l'école » : nous voilà rassurés !


Les faits de violence physique dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, département à la mauvaise réputation, sont très rares, selon une enquête de l’Observatoire international de la violence à l’école.

Cette première enquête à l’échelle d’un département, menée par le chercheur Eric Debarbieux, et financée par le conseil général de Seine-Saint-Denis, a été lancée le 5 décembre et a porté sur 2318 personnes.

Les violences contre les personnels sont essentiellement verbales et symboliques, les faits de violence physique étant très rares. 44,5% des personnels se déclarent victimes d’injures, 18% de menaces et 13% de vol.

Selon les conclusions de cette enquête, le climat scolaire apparaît majoritairement positif dans le 93 pour 74% des personnes interrogées (enseignants du primaire et du secondaire, proviseurs, surveillants): près de 57% le jugent plutôt bon et un peu plus de 17% bon.

Des disparités existent cependant. Neuf personnes sur dix en école maternelle et huit personnes sur dix dans le primaire se disent satisfaites de l’ambiance dans leur établissement.

Lire la suite de la dépêche AFP

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof