
Je suis prof depuis 1993. J'ai gagné entre 6500 et 7000 francs les trois premiers mois, puis 8000 francs les neuf mois suivants. Je suis passée du 3ème au 4ème échelon deux ans après. Depuis 1993, je n'ai été inspectée que deux fois. Mais cela m'a permis de gagner neuf ans et six mois sur un enseignant qui aurait progressé à l'ancienneté. On peut donc se retrouver en salle des profs avec un collègue plus âgé mais dont le salaire piétine.
Aujourd'hui je suis à l'échelon 10 (sur 11). Je gagne 2517 euros net. J'ai le droit à 46 euros par mois pour mes trajets domicile-travail. Je dois effectuer deux heures supplémentaires par mois. En salle des profs, c'est très mal vu d'en demander. Mais j'entends de plus en plus d'enseignants se plaindre et s'inquiéter de ne pas pouvoir financer les études de leurs enfants.
Ce qui me choque, c'est la médiocrité des à-côtés. On paie nos crayons, nos cahiers, le papier et l'ordinateur qui servent à notre travail, et lorsqu'on a besoin de faire une photocopie, on vient nous réclamer 10 centimes.
Source : Liaisons sociales magazine / mars 2012