Sarcelles : les profs d'un collège en grève illimitée


Des professeurs dénoncent une "dégradation des conditions de travail et d'enseignement", et des parents pointent du doigt le "laxisme" de la direction.

"Aujourd'hui, nous ne pouvons plus travailler !" peut-on lire sur le tract distribué mardi 13 mars au matin par des professeurs du collège Chantereine de Sarcelles (Val-d'Oise). "L'ensemble des professeurs de la section générale a décidé d'un mouvement de grève illimité suite à une dégradation des conditions de travail et d'enseignement", explique au Nouvel Observateur Antoine Thomas, professeur d'histoire-géographie.

"Les outrages permanents au personnel ("incivilités et insultes quotidiennes"), et les manquements au règlement intérieur ("retards volontaires, refus d'obéissance, utilisation des téléphones portables en classe") nous empêchent d'assurer notre mission éducative" poursuit-il, dénonçant une situation qui "dure depuis plusieurs mois." Il dénonce des "conditions d'accueil et d'enseignement proches de l'insécurité" et affirme qu'il "n'est plus possible d'assurer un enseignement normal."

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof