Rechercher dans ce blog

L’armée peut-elle réussir là où la politique a échoué ? Oui, si on lui en donne les moyens...

Offrons une chance à l’Armée française de nous aider à mieux lutter contre linsécurité, mais aussi de relancer léconomie, renforcer la cohésion nationale et réaffirmer la place de la France en Europe et dans le monde.... en faisant passer son budget à 3% du PIB !

Bonne nouvelle : une majorité de candidats à lélection présidentielle confirme la pertinence de lobjectif de 2 % du PIB défini par le ministère de la Défense pour leffort de défense de la France. Mais ne faudrait-il pas se montrer plus généreux encore en portant ce budget à 3% ?

La France na-elle pas en effet un rôle historique à jouer dans le contexte international actuel caractérisé par le Brexit au Royaume-Uni, lélection de Donald Trump aux Etats-Unis et donc la possibilité dun retrait des forces américaines du Vieux continent, sans oublier les tensions entre certains pays européens et la Russie de Vladimir Poutine ? LHistoire ne repasse pas les plats, et il serait dommage de sen priver....

Car notre pays, réputé dans le monde entier pour sa gastronomie, ses marques de luxe, ses grandes écoles, ses charmes touristiques ou bien encore son modèle social, lest aussi pour la grandeur de son armée. Cette dernière fait de la France la première puissance  militaire européenne et lune des premières au monde si lon tient compte de son armement conventionnel et nucléaire et de sa capacité de projection sur les cinq continents.

Missions élargies

Augmenter le budget de larmée, ce serait dabord renforcer lefficacité des missions de nos soldats qui à lextérieur luttent contre létat islamique et à lintérieur constituent un véritable rempart face à la menace d’attentats terroristes. Avec davantage de moyens – et donc deffectifs – lArmée française pourraient ainsi être le fer de lance de la Défense européenne et sécuriser les frontières de lEurope toute entière en échange d'une participation financière de la part des pays européens soucieux de préserver leur intégrité.

Augmenter le budget de larmée, ce serait lassurance dun vrai retour sur investissement.  En effet, la grande muette a pour habitude de passer des commandes de matériels, dinfrastructures et de technologies auprès de nos fleurons industriels et aéronautiques ainsi que dun bataillon de sous-traitants qui emploient des dizaines de milliers de personnes, sinon plus.

Augmenter le budget de l’armée, ce serait donner à nos militaires la possibilité et les moyens dopérer sur des terrains dépassant largement le champ de leurs interventions traditionnelles. Lidée nest pas de mettre fin à une armée professionnelle telle quelle existe aujourd'hui, et qui a su faire preuve de son efficacité, mais bien délargir son ordre de mission, quitte à restaurer le service militaire (ou civique) obligatoire, comme vient de le faire la Suède.

Enfin et surtout, augmenter le budget de larmée lui permettrait de se saisir à bras le corps de problèmes de société tels que léchec scolaire (et cest une prof qui vous parle), la pauvreté, le chômage, lexclusion ou la pollution. Bref, autant de défis que les autres institutions ont souvent échoué à relever. Cest à ce prix que lArmée française permettra à nos compatriotes de retrouver  confiance en lavenir dans un pays où la défiance envers les politiques est devenue chronique, en témoignent les taux dabstention élevés à chacune des élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire