Pourquoi je suis candidate à la Présidentielle de… 2022



Moi, Véronique Bouzou, enseignante et auteure, ai décidé d’annoncer ma candidature à la Présidentielle de… 2022. Voici 24 bonnes ou mauvaises raisons (c’est vous qui jugerez) pour lesquelles j’ai décidé de briguer la fonction suprême :

1. Parce que je viens de publier un livre-programme, Génération Treillis - Faites l’armée pas la guerre ! et que l’annonce de ma candidature est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour susciter l’intérêt des médias...

2. Parce qu’après l’élection d’un président « normal » en 2012 (on a vu le résultat), tout est permis !

3. Parce qu’il y a déjà trop de monde à se présenter en 2017 (même l'auteur de la gifle à Manuel Valls vient d’annoncer sa candidature, c’est dire...)

4. Parce qu’il y aura bientôt plus de candidats que d’électeurs et que je ne veux pas me retrouver la dernière électrice de ce pays (encore que, dans ce cas, mon vote serait décisif !)

5. Parce que je pense que pour cette fois-ci, je vais avoir du mal à réunir 500 parrainages dans les temps (si néanmoins des maires sont prêts à se sacrifier, je suis preneuse…)

6. Parce ce qu’il n’y a pas que ceux qui portent un nom terminant par “ON” qui ont le droit de se présenter (2022 sera peut-être l’année des “OU”…)

7. Parce ce que c’est souvent celui qui annonce sa candidature en premier qui gagne (cf. Chirac en 1995 et Hollande en 2012)

8. Parce que je ne me prends pas pour le général de Gaulle !

9. Parce que je n’ai pas (encore) de casseroles sur le dos…

10. Parce que pour tous les candidats qui seront éliminés, l’aventure se terminera au printemps 2017 alors que pour moi, elle ne fera que commencer (il va donc falloir vous y faire…)

11. Parce que je suis déjà passée plusieurs fois à la télé pour la promotion de mes précédents livres et que j’aime bien ça !

12. Parce que j’ai déjà un slogan de campagne : « Engagez-vous ! » (suggestions bienvenues...)

13. Parce que j’aurai du temps pour peaufiner mon programme (pas comme certains…)

14. Parce que j’ai toujours rêvé d’avoir un fan club ! (#Vero2022)

15. Parce que la seule prof à se présenter à cette élection, Nathalie Arthaud, est… communiste (personne n’est parfait !)

16. Parce qu’après Najat Vallaud-Belkacem à l’Éducation nationale, je ne peux plus me contenter du ministère de la rue de Grenelle !

17. Parce que mes élèves de quatrième seront en âge de voter en 2022 (pas dit cependant qu’ils voteront pour moi...)

18. Parce que je suis une femme (pour le coup, je n’ai pas choisi !)

19. Parce que venant de la société civile, je ne suis pas coupée des réalités (je connais le prix d’un pain au chocolat, moi...)

20. Parce que le palais de l’Élysée, ça me changera de mon petit appartement de banlieue…

21. Parce que j’aurai un chauffeur (bien pratique pour sillonner les routes de France) et un garde du corps (encore plus pratique pour ma campagne en milieu hostile…)

22. Parce que je préfère les années paires (cela évite de commettre des impairs !)

23. Parce que Nietzsche disait quelque chose du genre : dans la vie, ne prie pas, prends… (ce que je fais)


24. Parce que l’humour est le seul moyen que j’ai trouvé pour égayer cette campagne présidentielle un peu trop terne à mon goût. Vive la République. Vive la France.

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof