Difficile aujourd'hui d'échapper au phénomène Wikileaks tant les médias français se font l'écho de ces câbles d'ambassades américaines, depuis les petites manies des dirigeants de ce monde jusqu'au financement du terrorisme international, en passant par les sous-marins nucléaires. Sans oublier le zéro pointé concernant la France en matière d'intégration des minorités, relevé par l'AFP et d'autres médias officiels.
Mais ce que ces médias oublient (volontairement ?) de mentionner, ce sont les moyens que sont prêts à utiliser des diplomates américains pour arriver à leurs fins, comme en témoigne ce document diplomatique daté de janvier 2010 et qui vient d'être traduit en français sur un site Internet. Il décrit la stratégie utilisée en France par l’ambassade américaine qui vise à « promouvoir les intérêts nationaux américains ».
Manipulation de dirigeants influents, stratégie agressive de communication envers les jeunes, pression sur les médias : à la lecture du câble diplomatique classé confidentiel de Charles Hammerman Rivkin, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France nommé par le président Barack Obama le 1er juin 2009, j'ai cru me retrouver dans un mauvais film d'espionnage.
La stratégie américaine entend aussi manipuler les enseignants, comme vous pouvez le constater ci-dessous :
Version originale : «In addition, we will continue and intensify our work with French museums and educators to reform the history curriculum taught in French schools, so that it takes into account the role and perspectives of minorities in French history» (Source : Wikileaks).
Traduction française : «De plus, nous continuerons et renforcerons notre travail avec les musées français et les enseignants pour réformer le programme d’histoire enseigné dans les écoles françaises, pour qu’ils prennent en compte le rôle et les perspectives des minorités dans l’histoire de France» (Source : DéFrancisation.com).
VB