Campagne ministérielle : tous les drogués sont-ils blancs ?


Si pour Eric Zemmour, «la plupart des trafiquants sont noirs et arabes...», on est en droit de se demander si tous les drogués sont blancs, à voir la nouvelle campagne organisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

«On ne dramatise pas, on ne culpabilise pas, on veut juste susciter l'empathie, commente Nora Berra, la nouvelle secrétaire d'Etat à la Santé. Les situations sont multiples, il n'y a pas de réponses toutes faites. Il faut s'adapter. Mais il faut parler». (20minutes.fr)

Lancée en décembre 2010, ladite campagne baptisée « Contre les drogues, chacun peut agir » s'articule autour de trois spots TV et trois annonces presse. On y apprend que Marion, la fille de Brigitte, fume du cannabis et que Michaël, lui, prend de la cocaïne.

La campagne précédente baptisée «La Drogue si c'est illégal, ce n'est pas par hasard» et composée de trois clips, faisait elle aussi la part belle aux "visages pâles". Simple coïncidence ou réelle volonté de ne pas "stigmatiser" les minorités ethniques ? Jugez-en vous-mêmes...

VB

« Contre les drogues, chacun peut agir »









«La Drogue si c'est illégal, ce n'est pas par hasard»






Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof