Les professeurs de collèges et lycées débutants rencontrent des difficultés depuis la rentrée, selon un rapport de la direction des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, publié vendredi par le site Internet Le Café pédagogique.
Répondant à des questionnaires, plusieurs académies ont fait remonter certaines difficultés rencontrées par les nouveaux enseignants du second degré. Ceux-ci ont commencé à connaître dès le mois d’octobre, un “état de fatigue”, mentionne le rapport. Avant de poursuivre : “Il leur semble difficile de concilier, dans l’urgence, l’organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l’apprentissage de leur futur métier”.
Le rapport révèle que 18 % des stagiaires ont un poste dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire (élèves en difficultés). Il dénombre 65 démissions entre la rentrée et le mois de novembre, contre 48 l’année dernière, chez les professeurs de collèges et lycées.
Lire la suite de l'article sur acteurspublics.com