Je partage bien évidemment le point de vue de Malika Sorel sur l'école comme sur les autres sujets qu'elle commente dans cette vidéo. Réintroduire la notion de responsabilité parentale dans l'éducation des enfants scolarisés me paraît en effet plus qu'essentiel.
Mais si le système éducatif français est en faillite aujourd'hui, ce n'est pas du fait de la société tout entière : nous ne sommes pas tous responsables du chaos !
En revanche, les politiques devraient faire leur mea culpa et s'activer pour que le désastre annoncé n'ait pas lieu. Ce sont les responsables politiques et éducatifs qui doivent aujourd'hui rendre des comptes.
Par une idéologie de l'égalitarisme, ils ont encouragé le laxisme. Ils ont accentué les inégalités en baissant leur niveau d'exigence et en transformant les enseignants en animateurs qui font de la gestion de classe et qui dialoguent avec leurs élèves plutôt que de leur transmettre des connaissances.
L'aveuglement d'une poignée de "pseudo élites" engoncée dans ses certitudes a créé des dommages peut-être irréversibles...
VB