De Gaulle "non grata" au baccalauréat littéraire

Un collectif de professeurs de lettres a lancé une pétition dans laquelle il proteste contre la mise au programme du baccalauréat littéraire (L) pour l'année 2010-2011 du troisième tome des "Mémoires de guerre" du général de Gaulle, "Le salut: 1944-1946". Ses initiateurs indiquent qu'elle a recueilli de mi-mars à mi-mai 1.500 signatures, à l'adresse du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, et de l'inspection générale.

Voici quelques extraits savoureux :

"Proposer de Gaulle aux élèves est tout bonnement une négation de notre discipline. Nul ne songe à discuter l'importance historique de l'écrit de de Gaulle : la valeur du témoignage est à proportion de celle du témoin. Mais enfin, de quoi parlons-nous ? De littérature ou d'histoire ?"

"Nous sommes professeurs de lettres. Avons-nous les moyens, est-ce notre métier, de discuter une source historique ? D'en dégager le souffle de propagande mobilisateur de conscience nationale ? Car il s'agit bien de cela : aucun thuriféraire du général ne songerait à comparer l'écriture des Mémoires de guerre au style et à la portée de tout autre mémorialiste si l'on veut rester dans ce genre littéraire".

Négationnisme, propagande : nul doute que le Grand Charles aurait apprécié ! Après qu'un collège portant le nom de Jean Moulin a été récemment débaptisé pour des "raisons administratives", c'est au tour d'un autre héros de la Résistance d'être excommunié pour des "raisons littéraires". Décidément, tout ce qui touche de trop près à la Nation n'est pas en odeur de sainteté auprès du corps enseignant. On se demande bien à qui profiterait un réveil de la conscience nationale...

VB

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof