La déchéance de la nationalité française sera applicable aux seuls délinquants d'origine étrangère coupables d'atteintes à la vie d'un membre des forces de l'ordre, a décidé le président Sarkozy.
Vu la détermination avec laquelle le chef de l'Etat a mis en avant la question de la déchéance de la nationalité, on aurait pu s'attendre à des mesures beaucoup plus efficaces. Ne sont concernés que les meurtres - les viols, coups et blessures ou menaces de mort étant visiblement jugés comme des délits mineurs - sur les policiers et gendarmes.
Quid des autres professions en première ligne : enseignants, pompiers, chauffeurs de bus ? Sans parler de toutes les agressions dont sont victimes au quotidien les citoyens français...
De la même façon que les professeurs ont bien du mal à exclure des élèves perturbateurs de leur classe et les chefs d'établissement des collégiens ou lycéens violents des établissements scolaires, le gouvernement se voit bien en peine de déchoir de leur nationalité ( et par là même, les expuser) des Français délinquants et criminels d'origine étrangère.
Une seule question s'impose : POURQUOI ???