Ayant été sollicitée pour faire participer ma classe de 6ème à ce programme de lectures (les élèves étant tenus de lire les six ouvrages proposés, au détriment d'autres livres), j'ai refusé d'y donner suite, bien que je sois une farouche partisane des ateliers lectures.
La raison ? Je considère la liste d'ouvrages sélectionnés comme beaucoup trop orientée. Selon moi, elle enferme les élèves issus de l'immigration dans une logique pernicieuse de victimisation et les autres dans celle d'une perpétuelle repentance. La plupart du temps, le méchant est représenté à travers l'image du Blanc occidental qui maltraite les sans papiers ou réduit à l'esclavage des jeunes gens immigrés.
Moi, Felix 10 ans sans papiers de M. Cantin
Pour fuir la misère de la Côte-d’Ivoire, Félix et sa famille s’embarquent clandestinement pour Brest, où un oncle les héberge. Mais en France, il doit encore lutter pour sa survie.
Zohra l’insoumise de M. Leydier
Zohra, 14 ans, vit au Maroc avec ses parents et ses cinq frères et soeurs. (…) Un jour, son destin bascule. Une femme nommée Tante Rachida, vient la chercher pour l'emmener en France. Zohra voit un bel avenir se profiler. (…) Mais rien ne se passe comme on le lui avait promis. Brimades, travail forcé et mensonges sont les maîtres mots de sa vie en France : Zohra est réduite en esclavage. Seuls sa détermination et son courage lui permettront de rentrer au Maroc.
L’enfant du zoo de D. Daeninckx
Eve a la chance de visiter la grande Exposition coloniale de Paris en 1931, ses extraordinaires palais et ses festivités aux couleurs du monde entier.
Mais elle y découvre aussi un enfant kanak venu de loin, enfermé derrière des barreaux comme un dangereux animal...
Le Jobard de M. Piquemal
Brice et sa bande vivent dans la banlieue marseillaise. Ils n'aiment guère le "jobard " un vieux fou installé dans le terrain vague d'à côté.(…) Ils vont peu à peu apprendre à le connaître, l'apprécier et l'aimer et ils l'aideront (…) à bâtir un gigantesque moulin de verre qui transformera la banlieue en paradis coloré.
La soie au bout des doigts de A-M Desplat-Duc
Ardèche, 1848. Armance et Méline ont été embauchées dans une fabrique de soie de la région. La cadette n'a que 8 ans, mais le patron a fermé les yeux. Armance, l'aînée, est une bonne ouvrière, mais elle rêve de s'instruire malgré l'opposition de son père et de son ami Elias. A l'usine, une compagne lui laisse entendre qu'elle ne connaît pas le secret de ses origines.
Et pour s'assurer que les élèves ont bien "ingéré" le contenu du livre, ils peuvent être "soumis à la question" comme cela se pratique dans certaines écoles :
I Questions sur le livre
- Pourquoi Félix et sa famille quittent la Côte d’Ivoire ?
- Comment s’appelle l’apprenti-cuisinier qui les fait monter clandestinement dans le bateau ?
- Qui est le héros de cette histoire ?
- Comment arrivent-ils en France ?
- Pourquoi doivent-ils rester cacher dans le bateau ?
- Félix a-t-il des papiers ?
- Moussa va t-il à l’école ? Et Félix ?
- Qu’est-ce qu’un mafé ?
- Félix a-t-il le droit de se promener ?
- De quels ingrédients la tante a-t-elle besoin ?
- Quand la police arrive, où se cache Félix ?
- Pourquoi les policiers veulent-ils les arrêter ?
- Félix aurait-il dû répondre à toutes les questions de l’épicier et du monsieur à lunettes ?
- Est-ce que Félix est en sécurité dans le train?
- Pourquoi Félix va-t-il à Rennes ? Réussit-il ?
- Félix va-t-il retrouver ses parents ? Une nouvelle famille ?
II Questions sur Félix et les droits de l’enfant
- Les policiers ont-ils le droit de séparer Félix de sa famille ? De les renvoyer en Côte d’Ivoire ?
- Est-ce que la convention des droits de l’enfant a été signée par la Côte d’Ivoire ?
- En France Félix a-t-il les mêmes droits que toi ? Pourquoi ? Est-ce normal ?
- Qui a le devoir d’assurer le bien-être de Félix ?
- Est-ce que Félix a le droit d’être protégé ? Explique ta réponse .
- Est-ce que les droits de l’enfant sont appliqués à Félix ?
- Comment Félix subit-il le racisme ?
- Félix est-il libre ? En France ? En Côte d’Ivoire ?