Vous êtes prof et un élève vous gifle : quelle est votre réaction ?


Un adolescent âgé de 14 ans et scolarisé dans le collège Jean-Perrin à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, s’en est pris violemment à l’un des enseignants. Il n’a pas supporté la remarque de son professeur et l’a frappé. L’information a été dévoilée par le journal Le Parisien.

Le professeur de mathématiques, âgé de 31 ans, a été frappé, en plein cours, de trois gifles et d'un coup de genou, après avoir été insulté, par un élève à qui il reprochait de parler en classe et de mettre ses pieds sur la table.

Lire la suite sur le site d'Europe1

Ce que j'en pense :

A première vue, on serait tenté de blâmer ce professeur pour s'être fait gifler trois fois de suite par l'un de ses élèves sans réagir. Mais à bien y réfléchir, cela n'est pas si évident...

Difficile en effet de se mettre à la place de cet enseignant que l'on imagine tiraillé entre l'envie de riposter (avec la quasi assurance d'être traîné en justice par les parents pour avoir giflé un mineur et la crainte de perdre son emploi) et celle de se laisser faire en se disant que ne pas riposter est une forme de supériorité face à un adversaire.

Peut-être même que les portes du paradis lui seront grandes ouvertes. Dans la Bible, Saint Matthieu ne préconise-t-il pas de tendre l'autre joue, et plusieurs fois de suite s'il le faut, sous-entendant ainsi que l'on ne doit pas avoir peur de subir une humiliation supplémentaire ?

En attendant le Jugement dernier, retour sur Terre, dans la salle de classe. Que feriez-vous à la place de cet enseignant si un élève vous frappait sur la joue droite ?

1 - Vous tendez la joue gauche et faites un beau sourire à votre agresseur
2 - Vous tendez la joue gauche, tout simplement
3 - Vous ne faites rien mais ne tendez pas l'autre joue pour autant
4 - Vous partez en courant vous réfugier dans les toilettes
5 - Vous partez en courant prévenir le chef d'établissement ou le policier référent
6 - Vous lui rendez sa gifle
7 - Vous lui rendez sa gifle et lui assénez un coup de boule
8 - Autres suggestions

VB

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof