Après avoir déprogrammé le documentaire La cité du mâle par peur de représailles, Arte a finalement décidé de le reprogrammer dans son émission Thema : "Femmes : pourquoi tant de haine ?" diffusée mercredi 29 septembre à 21h35. Choquée par la teneur des propos tenus dans ce documentaire (l'extrait ci-dessus en est un beau florilège), je n'ai pu m'empêcher d'en parler le lendemain auprès d'enseignants en m'indignant que des jeunes filles vivant dans les cités soient ainsi réduites au rang de "chiennes" ou de "putes" par de jeunes décérébrés qui ne les respectent que si elles portent un voile.
Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre une enseignante me rétorquer que c'était "juste de la provocation de leur part". Que certains adultes responsables, qui plus est une femme, s'expriment de la sorte au lieu de prendre la défense de ces jeunes filles qui souffrent en silence me semble préoccupant, d'autant plus qu'à la fin de l'émission, ces flots d'insultes misogynes sont dénoncés avec courage par deux femmes de confession musulmane de premier plan : Malika Sorel, membre du Haut conseil à l'intégration et Serap Cileli, fondatrice d’une association pour les droits de l’homme et l’intégration en Allemagne.
Et les femmes ne sont pas les seules à réagir. Dans la vidéo ci-dessous, le journaliste André Bercoff s'interroge : "il y a quand même quelque chose qui est presque pire que les semeurs de haine ; ce sont les fabricants d'excuses".
VB