Quand la mixité s'impose aux parents d'élèves

Suite à un problème de place, les enfants d'une vingtaine de familles, résidant dans le quartier de Montmartre, se verraient prochainement scolarisés dans le quartier de la Goutte-d'Or.
(...)


Non pas un problème de «mixité sociale», mais plutôt une crainte de la part des parents connaissant la Goutte-d'Or comme un quartier «ghettoisé». Mais aussi les difficultés de trajet qui viennent s'ajouter à cela : il faudra dorénavant «traverser tout le boulevard Barbès».


(...)


Suite à cela, les parents sont allés déposer un recours devant le tribunal pour «excès de pouvoir» contre la décision du Maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant. Ce dernier est affligé par cette démarche... (Lire l'intégralité de l'article sur Paris Dépêches)




Nonobstant le fait que certains parents résidant dans le quartier de Montmartre font partie de ce qu'il est convenu d'appeler des "bobos" pour qui la mixité sociale et ethnique est bonne pour les enfants des autres mais en aucun cas pour les leurs, je voudrais réagir sur la réaction de Daniel Vaillant. Il se dit affligé par le recours devant le tribunal de parents craignant à juste titre pour la sécurité de leurs enfants. En aucun cas le maire du 18ème ne cherche à régler les problèmes d'insécurité dans son arrondissement ni ne s'indigne des actes de délinquance.


Sans doute sont-ce aux écoliers de la Butte de s'adapter au nouveau climat scolaire qui les attend. Car en matière d'adaptation, c'est rarement dans l'autre sens qu'elle s'opère.




VB

Mes livres

Les hussards noirs de la robotique

Génération Treillis

Je suis une prof réac et fière de l'être !

Ces profs qu'on assassine

L'Ecole dans les griffes du septième art

Le vrai visage de la téléréalité

Confessions d'une jeune prof